Election directe EU

Election directe UE

Ton commissaire européen, tu choisiras

Connaissez-vous le nom de l’actuel commissaire européen qui représente la Belgique ? Si certains sauront répondre à cette question, la plupart d’entre vous ignorent certainement la réponse. Il faut dire que l’élection (en réalité, la nomination) de celui-ci passe quelque peu inaperçue. Pourtant, la Commission européenne fait partie des principales institutions qui régissent l’Union européenne.

Voilà pourquoi, la Fédération des Etudiants Libéraux défend :

  • L’élection directe d’un commissaire européen pour chaque pays de l’Union Européenne afin de renforcer la démocratie au niveau européen ainsi que la valorisation des résultats électoraux en nommant l’homme ou la femme se présentant sur les listes européennes et ayant obtenu le plus de voix dans l’ensemble de son pays.
  • Un scrutin évitant le « placement » politique réalisé grâce à un lobby opéré entre les différents partis politiques du pays mais aussi l’idée de « bon plan » de fin de carrière pour un ancien personnage politique national. Ceci permettrait la revalorisation de la fonction en instaurant une saine concurrence et un certain prestige.
  • La nécessité d’être élu au Parlement Européen pour devenir commissaire européen, les parlementaires élisant entre eux les commissaires afin de donner plus de poids au Parlement.