Impôt dédicacé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Choisir comment utiliser tes impôts, tu pourras!

Cette idée de pouvoir décider soi-même de l’affectation d’une partie de nos impôts n’est pas neuve ! Nos voisins espagnols, allemands et italiens utilisent déjà l’impôt dédicacé pour financer les cultes mais aussi le sport et la culture.

Dans un climat assez méfiant quant aux dépenses publiques et envers le monde politique en général, les citoyens ont parfois un sentiment de gaspillage des dépenses et d’un sous-financement de certains domaines.

C’est pourquoi, la Fédération des Etudiants Libéraux souhaite :

  • l’introduction d’un impôt dédicacé dans le financement des cultes mais également dans les matières liées au sport, à la culture ou encore à la protection de l’environnement. Concrètement, chaque citoyen disposerait d’un pourcentage d’impôts qu’il pourra décider d’affecter à certaines matières. C’est ainsi que 8% de la charge d’impôt payée pourrait être dédicacée à une ou plusieurs matières. Pour ce faire, il suffira au citoyen de cocher dans sa déclaration d’impôt, à quelle(s) matière(s) et dans quelle proportion, il souhaite financer la culture, les cultes, l’environnement ou le sport ;
  • au vu de la diminution des ressources accordées à certaines matières dès l’application de ce système, la réorganisation des pouvoirs publics face à cette participation citoyenne active dans la prise de décisions.