Bas salaires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un salaire décent, tu recevras !

Ne s’agit-il pas d’un droit fondamental que de pouvoir jouir du fruit de son travail ? Pour nous, Etudiants Libéraux, poser la question c’est déjà y répondre et c’est dans cette optique que nous soutenons vivement la valorisation des bas salaires et le rehaussement du salaire minimum perçu par les travailleurs jusqu’à 1400€ voire 1500€ nets par mois.

Parce qu’il n’est pas normal d’avoir plus d’avantages à rester au chômage et parce que travailler est un droit, la Fédération des Etudiants Libéraux défend :

  • que cette mesure aura pour effet de rétablir une justice salariale (le travailleur perçoit une juste part de son travail) et de redonner goût au travail en créant un véritable différentiel entre le salaire perçu en allant travailler et les allocations sociales ; 
  • que pour y arriver, il n’est pas question de demander aux employeurs de verser la différence de salaire mais qu’il s’agit surtout de réduire les cotisations perçues par l’Etat sur le salaire du travailleur. Comment ? En rendant son pouvoir d’achat au travailleur, cette mesure s’autofinancera car l’Etat a besoin de taxes pour financer le système des soins de santé, l’entretien des infrastructures,… et celles-ci sont fortement dépendantes de l’activité économique.